Aller au contenu principal
En 2018, les ventes d’albums se sont effondrées de 25%

En 2018, les ventes d’albums se sont effondrées de 25%

La mort de l'album est-elle définitivement actée ?

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans BAM BAM, notre focus du soir est un regard sur l’évolution de la musique, à travers l’évolution des formats musicaux.

On a, depuis longtemps, annoncé la mort du disque, la mort du CD, la mort de l’album. Mais pour la première fois, les chiffres américains en témoignent très concrètement. C’est la RIAA, qui contrôle l’industrie du disque américaine, qui l’a annoncé : en 2018, les ventes d’albums se sont effondrées de 25% par rapport à 2017. Une telle baisse, ça ne s’est jamais vu. 

Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? Primo, et on a eu l’occasion de le remarquer, ça veut dire que les ventes physiques de CD ont chuté. Les artistes privilégient le streaming, notamment dans le hip-hop américain. La preuve : Cardi B, Drake, Eminem, Migos, Kanye - soit les plus gros vendeurs de l’année - ont d’abord sorti leur nouvel LP uniquement en digital. Il a fallu attendre pour avoir le CD, et forcément ceux-ci ont moins bien marché.

Mais ce que ça veut dire aussi, c’est que tous les modes de consommation qui ont évolué : quand on regarde les chiffres précis des plateformes de streaming, concernant par exemple Drake, on constate que 63% des chiffres d’écoute de son album Scorpion viennent de l’écoute de…trois chansons. En gros les fans n’écoutent absolument pas l’album en entier, et se concentrent sur les hits. Ce qui pousse les artistes à préférer sortir des mixtapes, très longues, très fournies, mais moins travaillées et moins conceptuelles, pour s’adapter à la rapidité des tendances musicales.

L’album - en tant que format - risque de mourir, et c’est triste. L’Angleterre a pris conscience de cette info, et organisé le mois dernier un National Album Day pour promouvoir le format ; et l’ironie du sort veut que cette semaine-là, les albums se sont moins bien vendus que la précédente au Royaume-Uni…

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel : (c) Getty Images / Lagerhaus / Contributeur