Aller au contenu principal
En 1970, les mutations du groupe allemand Can

En 1970, les mutations du groupe allemand Can

Nova Classic : « She Brings The Rain  » de Can.

Par Bastien Stisi

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « She Brings The Rain  » de Can.

« She Brings The Rain » clôture le deuxième album du groupe de krautrock allemand Can, groupe indissociable de Radio Nova. De « Mushroom » à « Vitamin C » en passant par « Persian Love », les titres de Can sont sur nos ondes depuis les débuts de la radio.

On est en 1970 lorsque sort Soundtracks, deuxième album du groupe. Un disque uniquement composé de musique de films, qui marque également le passage de témoin entre les deux chanteurs du groupe : l'américain Malcolm Mooney passe la main au japonais Damo Suzuki. Suzuki qui sera la voix de Tago Mago, pièce maîtresse de l’œuvre de Can sur laquelle on retrouve notamment le titre « Mushroom ». Soundtracks, ainsi, est un album de transition. Le son de Can passe du psyché à l'expérimental. 

Sur ce titre que l’on vous présente aujourd’hui, « She Brings The Rain », ce n’est pas forcément flagrant, lui qui rappelle plutôt la beat generation, disons dans la manière de chanter et le phrasé de Mooney. Le titre apparaîtra aussi dans la bande-son d’un film sorti en 1969 et sera repris en 1994 par le réalisateur Wim Wenders pour son film Lisbon Story. Une pluie qui annonce l’arrivée des champignons, ces fameux « Mushroom » qui les feront connaître du monde entier.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © back cover de Soundtracks de Can