Aller au contenu principal
Nova Classic : « El Malo » de Willie Colon et Hector Lavoe

« El Malo » : danse d'écorchés

Nova Classic : « El Malo » de Willie Colon et Hector Lavoe.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « El Malo » de Willie Colón et Hector Lavoe.

« El Malo » : un titre que l’on retrouve dans le tout premier disque de Willie Colon. Le tromboniste compositeur n’a que dix-sept ans quand  « El Malo » sort chez Fania Records. La Fania, c’est la plus grande maison de disques latino-américaine de l’histoire, créée au milieu des années 60 par le musicien Johnny Pacheco et l’avocat Jerry Masucci. Un label, et aussi un super orchestre, la Fania All Stars, composée de musiciens portoricains, colombiens et de Cubains exilés et qui va faire danser le monde entier avec ce qu’ils baptisent eux-même « la Salsa ».

« El Malo » marque aussi le début de la collaboration entre Willie Colon, jeune tromboniste prodige, et Hector Lavoe. Ce dernier enchaîne alors les petits boulots avant de se produire dans les clubs à la nuit tombée. Repéré par Johnny Pacheco qui le recommande à Willie Colon, Hector pose alors sa voix sur ce titre. L’alchimie opère et à eux deux, ils livrent l’essence de cette bande-son des barrios latino-américains. Une danse d’écorchés, aussi joyeuse que mélancolique. Une danse qui prend aux tripes et embrase les cœurs, c’est ce sur quoi on vous invite à danser dans notre Nova Classic du jour.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / Gilles Petard