Aller au contenu principal
Nova Classic : « Work To Do » d’Average White Band.

Du groove en kilt

Nova Classic : « Work To Do » d’Average White Band.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Work To Do » d’Average White Band.

« Work To Do », un Nova Classic dont on écoute aujourd’hui la version du Average White Band, puisque l’originale est signée The Isley Brothers. Une reprise sortie en 1974 par ce groupe de funk écossais révélé au grand public en ouverture d’un concert marquant le retour d’Eric Clapton sur scène après deux ans de silence. Un concert attendu donc, et une mise en lumière qui permet au AWB d'être signé sur des labels américains, MCA d'abord puis Atlantic Records. C’est d’ailleurs l’un des façonneurs du son d’Atlantic Records, le producteur Arif Mardin qui chapeautera la conception de ce second disque. 

Average White Band, un nom de scène plein d'autodérision pour ces musiciens blancs qui, avec des titres comme « Pick Up the Pieces » et cette reprise des Isley Brothers se retrouvent en tête des charts. Et nombreux ont été surpris de découvrir que cette musique au groove imparable était l’œubre d’un groupe de blancs en kilt originaire de Glasgow… Un pied-de-nez musical à tous ceux qui aiment ranger les choses dans les cases. Un Nova Classic que vous retrouverez au cœur de ce double vinyle qui sort aujourd’hui, et compile des classiques Nova, option soul et rap.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de The Essentials d’Average White Band