Aller au contenu principal
Denis Sire : l’âge d’or de Métal Hurlant

Denis Sire : l’âge d’or de Métal Hurlant

La chronique de Jean Rouzaud

Par Jean Rouzaud

Le dessinateur Denis Sire a disparu ce 16 janvier, et ses images rejaillissent, toujours aussi particulières, uniques et rares.

Denis était un Dandy rétro aux multiples facettes : grand mince au physique d’acteur des années 40, il fut un personnage avec aura.

Denis Sire

Motos & pin-up

Fou de motos et de pin-up, il a su peindre ces « engins » en aquarelle ou au crayon, avec une virtuosité et une délicatesse rare. Son style de pin-up lui était propre, assez loin des illustrateurs américains, plus réalistes (même Vargas, aquarellé et transparent comme lui, fut plus classique). Le travail de Denis fut en effet extravagant, échevelé, ultra stylisé, avec une légèreté de pinceau que peu d’illustrateurs possèdent…

Denis Sire fut une des stars de Métal Hurlant grande époque, années 80, sous la houlette de l’excellent Jean-Pierre Dionnet, et de l’indispensable Philippe Manœuvre, après le parrainage de Jean Giraud (Moebius) et Philippe Druillet.

Avec lui, Tramber et Jano (Kebra le rat), Dodo et Ben Radis, Serge Clerc, Frank Margerin, Loustal, Chaland et Cornillon, Eberoni et bien d’autres dessinateurs doués et originaux, formèrent une équipe gagnante, et accessoirement des groupes de Rock (Dennis Twist).

Je n’ai pas revu ce genre de famille depuis. Metal avait accueilli mon anti-héros branché (Z Craignos) quelque temps, car Métal Hurlant attirait beaucoup de monde : BD, Rock, Science-Fiction, polar et fantaisies New Wave.

Metal Hurlant

Le Michel-Ange de la bande

Denis Sire trônait un peu comme le Michel-Ange de la bande, tellement habile et stylé, lui-même personnage de motard 1940, 1950 ou 1960, avec un trait irrésistible, des pages composées comme des posters, des typographies et des décors digne d’un designer.

Il faut voir son travail (partout sur le net + ses albums et ses planches).

(c) Denis Sire

Denis Sire : Éditions Humanoïdes associés. Echo des Savanes+ Albin Michel. Et aussi Zanpano pour les retirages + Éditions de la Rivière, Horizon Illimité. La Sirène

Visuel en Une (c) Getty Images / Foc Kan / Contributeur