Aller au contenu principal
De La Soul - A Roller Skating Jam Named Saturdays

De La Soul : tube à roulettes ?

« A Roller Skating Jam Named Saturdays » : l'hymne d'un week-end dans Bam Bam.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque lundi dans BAM BAM, on combat la déprime du début de semaine en se replongeant dans nos plus beaux week-ends. Et aujourd’hui, on se plonge dans la nostalgie d’une époque où les samedis soirs se passaient sur des « roulettes ».

Les plus bilingues d’entre vous auront saisi la référence : on vous parle aujourd’hui d’un hymne aux patins chantés, scratchés par le mythique groupe de Long Island De La Soul, avec leur fameux « A Roller Skating Jam Named Saturdays ».

D’abord, il faut avouer une chose : ce morceau est une tuerie. C’est le premier single du deuxième album de De La Soul, qui sort en 1991. Sur ce morceau, déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas que De La Soul. On entend aussi la chanteuse Vinia Mojica, le rappeur Q-Tip et même Russell Simmons - le cofondateur de Def Jam Records. Ensuite, ce track c’est un château de sample, un empilement, une succession d’autres morceaux. Et malgré ce côté patchwork, c’est objectivement un morceau à part entière. Dans le lot, il y a un cuivre qui vient d’un titre d’Instant Funk, des breaks de batterie d’Ebony Jam, des scratchs de Fearless Four, un peu de Frankie Valli par ci, un peu de Chicago par là. C’est rare qu’un titre cousu à partir de tant d’autres arrive à avoir son identité propre. Tous ces titres sont des classiques de la disco, de la funk ou de la soul des années 70. 

Le titre « A Roller Skating Jam Named Saturdays » - littéralement « Une soirée sur patins qu’on appelle les samedis » - est une référence aux « Roller Skating Jam », aux rouler disco, une tradition très américaine et très importante dans les années 70, ces soirées où l’on pouvait cumuler, en discothèque, deux passions très ricaines : la musique disco et les rollers. Danser sur patins : l’idée devenait, alors, possible dans tous le pays, à Chicago et à New York, notamment. À Détroit aussi, des Roller Skating James sont organisées. Le roller y est en effet un sport populaire, très apprécié par les communautés noires américaines.

Alors, lorsque De La Soul sort ce morceau en 1991 - clairement, l’un des plus beaux joyaux du groupe - c’est un hommage à une culture que l’on considère déjà comme désuète, tout en restant charmante. Aujourd’hui, sachez enfin que les Roller Skating Jams connaissent un nouveau succès, à travers les États-Unis mais aussi en France. Vous pouvez donc déchausser vos patins, et écoutez ce morceau, en vous souvenant d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel (c) pochette d'A Roller Skating Jam Named Saturdays de De La Soul