Aller au contenu principal
Dans le Shaker de Reza : les grands cocktails des Caraïbes racontés

Dans le Shaker de Reza : les grands cocktails des Caraïbes racontés

Une rencontre en vidéo avec deux mixologues.

Par La rédac

Le Rhum, les Antilles, les Caraïbes. La relation est ancienne. C’est en effet depuis 1765 que les Plantations Saint James élaborent, depuis la Martinique, des rhums d’une qualité unique, au sein de l’univers prestigieux de l’A.O.C Martinique, seule A.O.C en rhum au monde. Référence mondiale et marquée par une très grande diversité de rhums issus du pur jus de la canne à sucre fraichement coupée, Saint James vous propose un voyage, culturel et sensoriel, jusqu’aux Caraïbes que l’on a décidé de voir, cette fois, à travers des versions revisitées de cocktails que connaît la région.

Pendant trois semaines, on va vous parler ici du Ginger James, du Piña Vera, du Old James. Trois cocktails imaginés autour de la même base (le rhum, vous avez compris), un shaker pour que la magie puisse opérer, et trois spécialistes pour vous accompagner dans cette initiation aux saveurs de ce rhum agricole, fruit du lien entre terroir et savoir-faire.

Reza Pounewatchy, qui s’y connaît autant en rhum qu’en musique afro-caribéenne et antillaise (journaliste, Reza a longtemps été animateur sur Radio Nova, et notamment chroniqueur dans le Néo Géo de Bintou Simporé), est parti à la rencontre de Stephen Martin (ambassadeur Saint James, historien du bar américain et du bar français, référence émérite de la « scène cocktail ») et de César Debus (mixologue, fils et petit-fils de brasseur et 1er français du contest The Bartender Society 2019). Ensemble, ils nous invitent à découvrir ces cocktails sans qui la culture caribéenne n’aurait, sans nul doute, pas la même saveur.

La rencontre, qui se fait en trois temps, se passe au Harry’s New-York Bar (5 rue Daunou), référence incontestable à Paris et dans le monde. En 108 années d’existence et d’authenticité, le Harry’s New-York Bar a fidélisé des figures aussi célèbres qu’Ernest Hemingway, Coco Chanel, Humphrey Bogart ou même le Duc de Windsor.

Le Ginger James

Dans le Shaker de Reza : notre série débute avec la préparation du Ginger James, un cocktail élaboré avec le Rhum Royal Ambré Saint James, du jus de gingembre Caraibos, du jus de citron vert, du sirop d’orgeat, des glaçons et quelques dashs de Bitters Saint James. « Sans nul doute le cocktail le plus emprunt à cette saveur caribéenne », affirme Stephen Martin une fois le cocktail dûment achevé. Voyons ça avec Reza, César et Stephen.

 

La recette du Ginger James

Ingrédients

• 4 cl de Rhum Royal Ambré SAINT JAMES 45°
• 2 cl de sirop d’orgeat
• 2 cl de jus de citron vert
• 8 cl de jus de gingembre CARAÏBOS
• Glaçons
• Quelques dashs de Bitters SAINT JAMES
• Topping fleur de badiane ou piments

Préparation 

1. Verser les ingrédients (sauf le Bitters)
2. Shaker vigoureusement pendant 15 secondes
3. Verser le mélange dans le verre
4. Déposer une corolle de glace sur le verre
5. Verser dessus 3 à 5 dashs de Bitters SAINT JAMES
6. Décorer avec une fleur de badiane ou quelques piments

 

La Piña Vera

Dans le Shaker de Reza : notre série se poursuit avec la préparation d'une Piña Colada, l'un des cocktails caribéens les plus vendus et re-visité façon Saint James. La Piña Vera, c'est un doux mélange d’aloe vera (une plante aux vertus médicinales) de crème coco, de rhum blanc & ambré Saint James et de lait d’amende, avec une touche de coriandre pour assaisonnée le tout.

La recette de la Piña Vera

Ingrédients

• 2cl de Rhum Blanc SAINT JAMES 40°
• 2cl de Rhum Ambré Royal SAINT JAMES 45°
• 12cl de jus Aloe Si CARAÏBOS
• 6cl de lait d'amande
• 2 à 4cl de crème de coco CARAIBOS
• Glaçons
• Aloe vera fraiche et coriandre fraîche

Préparation

1. Verser l’ensemble des ingrédients au shaker
2. Shaker vigoureusement pendant 15 secondes
3. Verser le mélange dans le verre
4. Décorer

La playlist afro-caribéenne de Nova

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Visuel © Radio Nova