Aller au contenu principal

Cinquante ans pour « Switched On Bach », le classique de Wendy Carlos

Un classique pour quiconque apprécie les synthétiseurs et notamment le Moog.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.

En 1968, décidément, il s’est passé des choses. Et notamment en musique, puisqu’il y a un album étrange, novateur et futuriste qui est sorti et qui a tout changé. Ce disque s’appelle Switched On Bach, il est signé Wendy Carlos - et c’est un classique pour quiconque apprécie les synthétiseurs et notamment le Moog.

Petit point histoire : le moog a été créé à la fin des années 60, et cet instrument a d’abord été un mystère pour les musiciens. Et puis c’est devenu un jouet, notamment pour Wendy Carlos - compositrice de génie connue pour ses BO de Kubrick. En 1968 elle ose réinterpréter Bach sur son synthétiseur - et donne naissance à un nouveau genre de musique synthétique, qui plait aux aventuriers du son autant qu’aux amateurs de Bach.

Ce disque est un succès commercial, à son propos le pianiste Glenn Gould dira qu’il a popularisé la musique électronique. Et ce Switched On Bach qui fête donc ses 50 ans n’a évidemment pas pris une seule ride.

Joyeux anniversaire, et bravo Wendy Carlos.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.