Aller au contenu principal
Cinquante ans plus tard, une mixtape de Noël de McCartney refait surface

Cinquante ans plus tard, une mixtape de Noël de McCartney refait surface

Avec les Rolling Stones, les Beach Boys ou encore Elvis Presley.

Par Morane Aubert

En 1965, l’année de la sortie du cinquième album des Beatles, Help!, Paul McCartney décide d’enregistrer un disque fait maison, un cadeau de Noël pour les membres de son groupe. « Quelque chose de fou, quelque chose de barré, juste pour les autres Beatles, un truc fun qu’ils pourraient écouter tard dans la nuit », aurait-il commenté selon Rolling Stone. Seulement trois ou quatre copies du disque auraient été distribuées. Surnommé « Unforgettable », il s’ouvre sur le morceau du même nom de Nat ‘King’ Cole.

Paul McCartney y compile ensuite de la musique expérimentale, des titres des Rolling Stones, des Beach Boys ou encore d'Elvis Presley, des interviews et différents morceaux qu’il souhaite faire découvrir au reste du groupe. Une démarche expérimentale à l'époque, car il s'agissait d'assembler avec de la colle et des ciseaux des fragments sonores enregistrés sur des bandes magnétiques pour en faire une seule et même bobine. 

Selon Rolling Stone toujours, le compositeur britannique passait régulièrement ses nuits à créer ses propres bandes. Il aurait même souhaité faire de ses mixtapes un album solo intitulé Paul McCartney Goes Too Far, malgré les encouragements de John Lennon, il ne verra jamais le jour. Ce disque de Noël de 18 minutes est désormais disponible en intégralité sur Youtube. Et voilà votre réveillon sauvé.

Et pour encore plus de McCartney, on vous invite à réécouter la Nova Book Box qui raconte l'artiste, avec les meilleurs passages de la biographie que lui a consacré Philip Norman.