Aller au contenu principal
cheek

Cheek Magazine et Les Inrockuptibles décortiquent le plaisir féminin

Il y en a pour tous les sens.

Par Clémentine Spiler

Dans un nouveau numéro hors série, ChEEk Magazine et Les Inrockuptibles s'attaquent au sujet du plaisir féminin. Vous aurez peut-être aperçu les deux belles Unes (au choix !) dans vos kiosques.

Ou peut-être aurez-vous entendu l'annonce de cette sortie sur les ondes de Nova. Peut-être même étiez-vous ce chauffeur de taxi visiblement mal à l'aise. 

Toujours est-il qu'entre ces pages, les trois co-fondatrices du magazine féministe, Myriam Levain, Julia Tissier et Faustine Kopiejwski, en collaboration avec Les Inrockuptibles, font appel à des journalistes, dessinatrices, photographes, autrices pour faire un état des lieux, en ce début de décennie, du plaisir féminin.

Longtemps, alors que notre plaisir était cerné de honte, on a caché la masturbation féminine, on a ignoré comment était fait notre clitoris. La transmission et l'éducation s'est souvent faite en secret, avec des images volées, BD érotiques, films pornos sur les premiers smartphones, ou conseils radiophoniques tard le soir, de Difool à Catherine Solano. 

Mais, révolution parmi tant d'autres dans la vague féministe des années 2010, on a vu tout à coup vulves et clitoris s'afficher sur les murs des villes, podcasts et documentaires se pencher sur la jouissance féminine et puis (et peut-être surtout) l'hégémonie du plaisir masculin être, enfin, questionnée. 

Les 5 sens du plaisir féminin

Ce numéro spécial est un hommage à ces savoirs rendus visibles et un maillon de leur transmission. On y part en quête de ces connaissances nouvelles, celles du corps, du fantasme et de la représentation. Un numéro découpé en cinq parties (Le toucher, l'odorat, l'ouïe, la vue et le goût), où l'on peut lire les mots d'Iris Brey, d'Illana Weizman, de Maïa Mazaurette ou encore de Paloma Colombe. On y parle de nouveaux imaginaires lesbiens, de sodomie, d'une exotisation problématique des corps des femmes racisées, de podcast érotique et du sexe sans pénétration. Une exploration du plaisir féminin et de ses nouveaux chemins, nécessaire, féministe, enfin débarrassée de toute honte. Et qui profite à toutes, et à tous.

Un numéro à vous procurer d'urgence en kiosque et ici

Visuel © Sasha Marro pour Les Inrockuptibles