Aller au contenu principal
Nova Classic : « Hills and Valley » de Buju Banton.

Buju Banton : au coeur des montagnes jamaïcaines

Nova Classic : « Hills and Valley » de Buju Banton.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Hills and Valley » de Buju Banton.

Un morceau qui nous mène au coeur des montagnes jamaïcaines. À la sortie de ce titre, Buju Banton a déjà une belle carrière dans le dancehall derrière lui. Son album précédent Til Shiloh a imposé sa patte notamment avec les classiques « Champion » et « Murderer ». En 1997, la star de sound system sort Inna Heights, l'album marque un virage dans la carrière de Buju qui s’éloigne un peu du dancehall justement, ce genre purement jamaïcain qui explosa après la mort de Bob Marley, pour revenir à un style plus roots et plus reggae.

Ainsi Buju qui tient son nom d’une icône du de la culture sound system, Burro Banton semble apaisé et plus près des « Blue Mountains » jamaïcaines que de l’univers des clashs, laissant ce jeu-là à Bounty Killer et Beenie Man. Sur Nova, enfant de Radio Ivre, le reggae a toujours eu une place privilégiée et à la fin des années 90, « Hills and Valleys » trouve naturellement sa place sur les ondes. Depuis dix ans, Buju Banton est en prison aux États-Unis pour trafic de drogues, il en sortira en décembre prochain, une tournée est prévue. Premier concert à Trinidad et Tobago au printemps prochain. Même derrière les barreaux, il reste notre Nova Classic du jour.