Aller au contenu principal

Bonnie Banane et Chassol mettent le feu au lac

Et se retrouvent ce soir, ensemble, dans le Nova Club.

Par Bastien Stisi

D'un côté, la voix sensuelle et chaude de Bonnie Banane, symbole d'une certaine forme de renouveau R&B en France depuis quelques années, le fait de quelques collaborations branchées et bien pensées (avec le trio Myth Syzer, Ichon et Muddy Monk sur « Le Code », ou avec Jimmy Whoo sur « Burn a Car »). De l'autre, la production vaguement jazzy de Chassol, pianiste et producteur différent porteur d’un concept - l’ultrascore, ou l’harmonisation alternative du réel -, qui a sorti ces dernières années quelques-uns des albums les plus brillants de sa génération - X-Pianos, Indiamore, Big Sun -, impressionnants lorsqu’ils se trouvent joués en live.

Ensemble, les voilà réunis sur un morceau, « Feu au Lac », rendu possible par le label Entreprise (Bagarre, Grand Blanc, Fishbach), qui vient de lancer le projet Aventure, une « série de collaborations crée à partir d'un fantasme de fan », ayant pour ambition, simple et limpide, de provoquer l’accident créatif heureux.

« Aventure se voit comme un laboratoire, dit Entreprise, traçant les lignes d’une nouvelle musique française, prospective et ludique. Mais aussi comme une rencontre amoureuse, un voyage dans l’inconnu, un joyeux bordel ou encore une balade romantique, au choix. Aventure sortira à la coule et à intervalles irréguliers, au gré des rencontres. Cerise sur le gâteau, c’est la talentueuse et pétillante agence Kiblind qui se chargera de mettre en images les différents épisodes de la saga. »

Prochaine collaboration déjà dans les starting-blocks, celle, attendue car franchement bizarre, de Cléa Vincent et de Mawimbi (!) à l’automne, et le projet exploré un peu plus longuement, ce soir, dans le Nova Club de David Blot et de Sophie Marchand.