Aller au contenu principal
Sweat Records © Alex Markow

Aux quatre coins du globe, les bons plans de Radio Nova

De Paris à New York, de Miami à Montréal en passant par les Antilles : vous savez désormais où sortir.

Par La rédac

Radio Nova, « Le Grand Mix ». Vous connaissez le slogan, vous connaissez l’idée. Depuis sa fondation en 1981, la radio fondée par Jean-François Bizot, Andrew Orr et d’autres complices, se diffuse avec dans ses bagages une philosophie très nette, et assumée : vous faire découvrir et vous faire entendre des raretés, des nouveautés, des classiques, et peu d’importe où le morceau a été pensé, écrit, composé, interprété. De la musique de partout, de la musique fait par tout le monde. Pop d’Île-de-France. Rock de Manchester. Kompa d’Haïti. Kuduro de Lisbonne. Bossa nova de Rio. Salsa de La Havane. Hip-hop du Bronx. Electronica de Berlin. Techno de Detroit. Kwaito de Johannesburg. Rap de Bruxelles. Trap d’Atlanta. R&B de London. Afrobeat de Lagos. Vraiment, peu importe.

New York — Avant Gardner - Matthew Dear © Chad Kamenshine
New York — Avant Gardner - Matthew Dear © Chad Kamenshine

Des voyages, on a eu, en quarante d'ans d'existence, l'occasion d’en faire quelques-uns. Vous voyez le tableau, on vous fait pas de dessin. De nos dérives aux quatre coins du globe, on a ramené des idées, des points de vues, des horizons nouveaux, ou des disques aussi, bien sûr, ceux que l’on vous passe sans interruption du dimanche au dimanche, de minuit à minuit, d’un bout à l’autre de l’horloge. De ces voyages, on a également ramené quelques bons plans, quelques adresses où on est assurés, lorsque l’occasion se présente, de pouvoir vagabonder le cœur léger et l’esprit bien rempli.

L’occasion était belle : pour le lancement du site Follow Me, on vous a dressé une sélection des meilleurs endroits où sortir à Paris, New York, Miami, Montréal et dans les Antilles, des destinations toutes déjà desservies par la compagnie aérienne Corsair, ou qui le seront très bientôt (dès juin 2020 pour New York, un voyage qu’il est toutefois déjà possible de réserver).

Dans ce monde ultra-mondialisé où l’on s’attache à relever le singulier, on vous a ainsi d’abord fait passer par Paris, d’où la radio émet depuis 1981. De l’ambiance cosy et jazz du New Morning à celle, azimut et festive, du Hasard Ludique qui organise au mois de décembre le très exigeant festival Nyokobop, le spectre musical, pour vous, devrait être suffisamment large.

L'Escalier, Montréal © Antoine Morin
L'Escalier, Montréal © Antoine Morin

Large, le spectre le sera également à Montréal, où à L’Escalier comme au Datcha, deux de nos lieux préférés de la cité québécoise, l’ambiance conviendra à tous ceux qui ont l’esprit suffisamment ouvert pour le laisser s’échapper un peu. Même son de cloche du côté de Miami, où loin des clichés bien malheureux qui circulent sur la ville de Floride, on vous renvoie vers des endroits où il est possible de se la couler douce, tout en se durcissant le cerveau. C’est le cas notamment au Sweat Records, disquaire où l’on peut chiner des références aussi pointues que la musique que l’on pourra entendre, plus tard dans la nuit, au Treehouse, club cool pour tympans exigeants.

À New York aussi, vous aurez de quoi faire. Pour une balade matinale (au Strawberry Fields où l’on rend hommage toute l’année à John Lennon), pour se caler tranquille en journée (au Nowadays, où sont notamment programmés les très chill Mister Sunday) ou pour durer jusqu’au bout du petit matin (au Knockdown Center pour y voir l’allemand Motor City Drum Ensemble, ou à l’Avant Gardner pour y voir l’américain Matthew Dear, par exemple. Dans la ville qui ne dort jamais, toutes les options sont bonnes pour y passer le temps.

© New York — Soirées Mister Sunday
© New York — Soirées Mister Sunday

Et puis, un tour du globe par les airs pour Radio Nova n’en serait pas vraiment un sans que l’on passe une tête par nos Antilles chéries, et par les îles de Guadeloupe et de Martinique où, que ce soit au Rhum vié ou au Cloud, tous les prétextes sont bons pour pouvoir écouter du son kompa, cadence, gwoka, en sirotant le soleil et un verre idéal de rhum local…

Quatorze lieux au total pour autant d’aventures à vivre, avec une idée bien affirmée en sourdine : et si pour vivre heureux, il fallait vivre perché ?

Martinique — Le Cloud © Don Carmello - 3
Martinique — Le Cloud © Don Carmello - 3

Visuel en Une : le Sweat Records à Miami © Alex Markow