Aller au contenu principal
Trio Mocoto

2001, on fête le retour du Trio Mocoto

Nova Classic : « Voltei Amor » de Trio Mocoto.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Voltei Amor » de Trio Mocoto.

Notre Nova Classic du jour est gorgé de soleil, il nous embarque au Brésil avec le Trio Mocoto, et le morceau « Voltei Amor » qui nous arrive de l’année 2001, année qui marque le retour de l’un des trios les plus populaires de ce genre que l’on appelle le Samba Rock.

À la fin des années 60, le trio de percussionnistes se fait remarquer par Jorge Ben au Jogral, club qui réunit la fine fleur des musiciens de l'époque et participera à l'élaboration de plusieurs succès du chanteur dont le fameux « País Tropical ». 

Au début des années 70, Fritz Escovão, Joãozinho Parahyba et Nereu Gargalo sortent trois albums emblématiques de cette samba aux accents pop. Une fusion résolument festive servie par des textes souvent taquins. Musiciens hors pairs, ils ont également pendant ces années-là accompagnés Toquinho et Vinícius de Moraes ainsi que — et c’est moins connu — le roi du bebop Dizzy Gillespie, sur un disque longtemps resté confidentiel.

Le trio se reforme avec le nouveau millénaire, et sort après plus de vingt ans de silence Samba Rock, un disque piloté par le label Ziriguiboom, branche brésilienne du label belge Crammed Discs qui fera connaître en Europe des artistes comme Bebel Gilberto ou encore Siba. Les trois complices n’ont rien perdu du feu sacré, comme le prouve ce titre qui a beaucoup tourné sur nos ondes à l‘époque. C’est donc un Nova Classic plein d’entrain qui vous fera commencer l’année du bon pied !

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de Trio Mocoto